vendredi 17 juillet 2015

Déménagement En Vue !!

Coucou les filles,

Ça y'est on sait enfin où MisterK est muté et donc dans qu'elle région nous allons déménager.
J'ai donc commencée à préparer nos recherches d'appartements/maisons et notre futur déménagement avec quelques petites astuces que je vous explique aujourd'hui.
PS: Attention article assez long même très long.
Asseyez-vous confortablement et prenez du pop-corn.





Cette année nous entamons notre 3ème déménagement en 2 ans et demi, dont déjà un avec BabyE.
Avec ces déménagements à notre actif, nous avons pu voir et comprendre quelques erreurs d'organisation qu'on à pu faire par le passé; mais tout ça c'est fini, oui oui, j'ai dénichée pas mal d’astuces pour organiser et d'optimiser notre départ.


L'annonce de la mutation, un réel choix à faire !
MisterK étant en formation pour être mieux gradé, plusieurs choix ce sont offert à nous selon son classement final.
Alors je ne vais pas vous dire sur quelle région nous avons jetés notre dévolu, mais je vais vous expliquer comment nous avons fait notre choix et quels critères nous ont aidés à choisir.

Premièrement, nous avons choisi d'un commun accord que nous habiterons pas dans une grande ville.

Pourquoi? Parce que nous n'aimons pas cet afflux incessant, le bruit perpétuel ainsi que la trop grande proximité avec les autres; nous aimons le calme, ainsi que les espaces verts mais avant tout nous adorons le charme des petites villes et villages.

Deuxièmement, la qualité de vie de la région ainsi que le prix de l'immobilier était les deux second points essentiels.

Pourquoi? Parce que nous avons pour projet de construire notre vie et de nous poser dans cette région, acheter ou faire construire, on verra les opportunités qui se présenterons à nous.
Une région peu chère mais pas à n'importe quel prix, nous irons dans une région peu chère que si la qualité de vie est excellente car en tant que parents, nous voulons ce qu'il y'a de mieux pour nos enfants.

Et troisièmement, malheureusement la proximité de nos familles respectives (vivant sur la Côte d'Azur) vient qu'en dernier point dans le choix de notre future région.

Pourquoi? Car la vie sur la Côte d'Azur est très chère, qu'il faut compter environ 750€ pour un T3 en appartement pour être à proximité des commerces et je ne vous parle même pas de combien il faut compter pour une maison ou pour faire construire étant donné que les terrains peuvent très vite atteindre 250 000€ pour 1000m² contre 85 000€ dans le Gard pour le même nombre de m².
Qu'après avoir habité dans le Gard, j'ai remarquée que les mentalités sur la Côte étaient assez individualistes et froides.




Après avoir choisit la destination, nous nous sommes renseignés sur les frais de déménagement, sur les déménageurs professionnels et leurs tarifs pour trouver le plus attractifs et le plus avantageux.
La distance n'étant pas grande,  nous avons finalement choisit de louer un camion et de faire le déménagement par nous même avec l'aide de nos familles.
Nous avons trouvés notre camion sur ce site: ADA et grâce à ce site : "Location Garde meuble", j'ai pu calculer le nombre de m² que devait faire le camion qu'on devait louer.

Notre choix fait, la recherche de notre Home Sweet Home !
Pour cette recherche et pour ne pas être désorganisée et éparpillée, j'ai mis en place une première petite astuce, il s'agit de petites fiches pour chaque futurs appartements/maisons potentiel(les).

La voici:


Cette fiche nous à permis de connaitre les premiers points importants concernant les futurs biens et nous à beaucoup aidés à faire un premier tri dans toutes les annonces sélectionnées.

Deuxième petite astuce auquel il est dur de vraiment utilisé judicieusement pour cause de stresse, d'excitation...cette astuce n'est autre que utilisation du temps de façon judicieuse.
Comment? Retenir seulement les biens envisageables, être rationnel sur les coups de ♥ ainsi que plafonner le futur montant du loyer, sera un gain de temps considérable dans la recherche de votre futur chez vous.
Prendre du temps pour aller réellement visiter les appartements/maisons vous donnera une idée précise des biens à retenir et ceux à rayer de votre liste.

Après cette étape, il vous restera normalement plus que quelques biens sur lesquels vous hésiter encore.
Pour faire votre choix le mieux est de peser le pour et le contre entre chaque bien jusqu'à qu'il vous en reste plus qu'un. Les détails qui peuvent vous faire basculer pour tel ou tel bien, peuvent être la distance jusqu'à votre travail, la crèche/l'école des enfants, les frais d'agences...

Les Pièces à Fournir pour Souscrire un Bail!
Voici la liste des pièces qui sont généralement le plus demandés par les agences et les particuliers:
  • Pièce d'identité
  • Avis d'imposition 2014 sur le revenu 2013
  • Bulletin de salaire mai
  • Bulletin de salaire avril
  • Bulletin de salaire mars (les 3 derniers bulletins avant la période ou vous louer)
  • Contrat de travail ou à défaut Attestation employeur
  • Quittance de loyer mai ou taxes foncières
  • Avis d'imposition 2013 sur le revenu 2012

Si ne pouvait pas justifié trois fois le montant du loyer vous aurez besoin de garants, les pièces à fournir par vos garants:
  • Pièce d'identité
  • Avis d'imposition 2014 sur le revenu 2013
  • Bulletin de salaire mai
  • Bulletin de salaire avril
  • Bulletin de salaire mars
  • Contrat de travail ou à défaut Attestation employeur
  • Quittance de loyer mai ou taxes foncières
  • Avis d'imposition 2013 sur le revenu 2012

Home Sweet Home, On arrive !
Ça y'est on à notre futur chez nous, tout les papiers ont étaient signés, reste plus qu'à faire tout les cartons ainsi que le tri de tout ce qu'on garde et ce qu'on jette.
Pour ce faire j'ai trouvé une troisième petite astuce qui consiste à faire par pièce un inventaire sur trois colonnes, la première concerne ce qu'on va garder, la deuxième,  les choses qu'on à hésitais à garder et la dernière, ce qu'on à jeter (notre inventaire se base sur les meubles encombrant et les petits électroménagers).

La voici:

A garder
A réfléchir
A jeter/A vendre
Salon





Salle à manger





Cuisine





Chambre Parentale





Chambre BabyE





Chambre d'amis





SDB - WC





Garage/Cave/terrasse






Après avoir établi tout ce qui aller être gardés/jetés, nous avons listés les nouvelles choses qu'on devait acheter; ensuite place aux cartons...

Ça Cartonne !
L'essentiel dans un déménagement une fois tout les papiers effectués, est l'emballage et la mise en cartons de tout ce qui va venir avec nous. c'est donc là que commence la fastidieuse épreuve des cartons !

Ou les trouver? Il existe plusieurs façons de ce procurer des cartons, il y'a même la possibilité sur certains sites d'évaluer le nombre de cartons nécessaire.
La facilité et la rapidité pour trouver des cartons serai de les acheter soit sur un site internet soit en magasin mais cette facilité à un coût; possibilité d'acheter des cartons d'occasions, cela reduit de moitié voir plus le prix du carton initial.
Vous pouvez aussi trouver des cartons chez certains commerçants qui les jettes et qui sont toujours en très bon état, les magasins pour enfants on souvent pas mal de cartons ainsi que certains magasin de bricolage (qui n'en vendent pas bien sûr). Cette solution est complètement gratuite si on ne compte pas le temps qu'on peut parfois passer à arpenter les magasins à la recherche de cartons, cette solution prend donc du temps, si votre déménagement n'était pas prévu, cette dernière ne vous conviendra surement pas.
La dernière solution et de demander autour de vous si quelqu'un à des cartons, que si ils en trouvent qu'ils vous les prennent et vous les mettent de côtés. Cette solution et similaire à la précédente mais vous n’êtes plus seul à chercher vos cartons et cela à des chances d'être plus rapide.


--> Personnellement, nous avons optais pour la première solution, nous avons cherchés et démarchés pas mal de magasins de jouets/vêtements/électroménager pour trouver le nombre de cartons qui nous fallait.

Quels autres matériaux? Les cartons c'est bien, mais ça ne va pas être suffisant, il vous faudra aussi, du papier journal, du papier bulles (si très fragile, sinon le journal fera l'affaire), un gros marqueur, du gros scotch et un petit + pas négligeable, un distributeur de scotch qui est très pratique et beaucoup plus rapide.

Comment s'organiser? Tout d'abord avant de commencer à faire vos cartons, il est important de mettre de côté ce que vous aller utiliser jusqu'à la fin et que vous rangerait au tout dernier moment; pensez aussi à mettre des habits de côtés.
Quand vous aurez effectués ceci, vous pourrez commencer vos cartons pièce par pièce, c'est très important pour ne pas s’éparpiller.
Essayer de faire vos cartons par catégories (ex: vêtements, jouets, livres, produits SDB, vaisselle...), vous aurez par la suite plus de facilité à les nommer et savoir où ce trouve tel ou tel choses lors de l'emménagement.
N'hésiter surtout pas à marquer en gros "FRAGILE" quand c'est nécessaire pour éviter toutes mauvaises surprises au déballage.

Pour marquer vos cartons il est aussi possible d'imprimer des étiquettes de ce genre la:

Les choses importantes à penser et à faire avant de déménager...
Voici une petite liste des choses à faire avant de quitter son logement pour un nouveau Home Sweet Home; ces choses sont classés à partir de 3 mois avant le déménagement jusqu’à ce dernier.

J - 3 mois:
- Se renseigner sur les déménageurs professionnels/location de camions
- Donner son préavis de départ (3 mois = normal, 2 mois = pour un HLM, 1 mois = mutation...)
- Prévoir la prochaine caution (apport avec l'ancienne)
- Garderie/ écoles des enfants
- Se renseigner sur les primes de déménagement
- Faire le tri des affaires/meubles à vendre/jeter

J - 1 mois:
- Demander des jours de congés pour votre déménagement
- TV/internet/téléphone (transférez, résiliez ou modifier vos lignes)
- Estimer le volume à déménager (prévoir en cartons et véhicules)
- Remise en état du logement (peinture, trous, ampoules...)
- Faire le suivi de votre courrier (par la poste ou en contactant vous même les concernés)
- Avertir votre banque, s'inscrire dans une agence proche du nouveau logement
- Informer votre mutuelle du changement d'adresse
- Prévenir la CAF, Faire les démarches pour que votre dossier reste à jour pour percevoir vos aides
- Déménageurs professionnels BIS (passez un accord avec la société choisit)

J - 2 semaines  :
- Contactez électricité & gaz, faire marcher la concurrence (futur logement)
- Commencer vos cartons (si vous avez déjà fait un bon tri, ça ne sert à rien de commencer trop tôt)
- Assurer votre nouveau logement
- Gardez avec vous les papiers importants et objets de valeur dans des cartons que vous mettrez dans votre voiture
- Assurance auto (si déménagement loin)
- Prendre rendez-vous pour l'état des lieux
- S'occuper de l'eau (si collectif = ne rien faire, si collectif avec compteur individuel = relevé le compteur, si individuel = Contactez votre fournisseur)
- Prévoir de faire garder les enfants lors du déménagement

J - 2 semaines:
- Contrat électricité & gaz pour le nouveau logement
- Faire des copies des papiers importants
- Finir les restes du frigo

J- 1 jours:
- Dégivrage
- Vidange des machines
- Enlever son nom de la boite aux lettres...
- Nettoyage à fond
- Etat des lieux de sortie

J - J:
- Fermez l'alimentation d'eau & d'électricité
- Relevez les compteurs
- Rendre tout les doubles des clés
- Etat des lieux d'entrée du nouveau logement

L’emménagement! (à venir) 
C'est le moment de déballer tout les cartons et de remonter tout les meubles, un peu comme pour la mise en cartons, je vous conseille de commencer par les pièces les plus importantes et par les cartons qui contiennent les choses les plus nécessaires.
Avant d'ouvrir un nouveau carton, finissait le précédent, casser-le et stocker-le avec tout les autres dans un endroit qui ne vous gênera pas, le garage par exemple, dans la chambre d'amis...
Si vous avez des enfants et que vous ne savez pas trop comment ils vont réagir à ce nouvel environnement, je vous conseille de faire sa chambre avant tout, de remettre tout ces meubles/jouets/objets à quoi il tient pour éviter un trop grand dépaysement; l'idéale est de faire sa chambre avant toute les autres pièces et avant même qu'il arrive.

Déménager avec nos Petits Bouts!
Cette année BabyE est encore de la partie, pour ce déménagement étant plus grande que pour sa première fois (14 mois/26 mois), j'ai préparer ce dernier beaucoup plus activement en lui expliquant et en la faisant participer au maximum.
Comment? Pour bien commencer, j'ai pris le temps de bien lui expliquer ce qui aller ce passer et pourquoi nous devions déménager.
Pour ce faire je lui ai beaucoup parlée mais j'ai aussi eu recourt à un livre que je lui lis au moins 3 fois par semaine (pour que ça rentre bien) et je lui expliquer bien les images en plus de la lecture.
Le livre en question: "T'choupi déménage"




 Je trouve que ce livre est très bien expliqué et à la porté de BabyE, il parle aussi bien du déménagement et ce que ça comporte (les cartons, le bazar, ses affaires qui vont dans les cartons...) mais aussi les craintes de T'choupi (ne plus revoir ses amis, de retrouver ses jouets, d'aller dans une nouvelle école/crèche, de changer de maison...).
BabyE adore cette collection de livre T'choupi pour l'histoire du soir, j'en ai donc profiter pour mêler l'utile à l'agréable.

Ensuite, je l'ai faite participer au maximum pour les cartons de sa chambre (surtout les jouets/livres), elle était ravie de m'aider et de faire elle même SES cartons.

Nos aides!
Pour ce déménagement je me suis servis d'une super application qui nous a permis de ne rien rater et de tout faire au bon moment et dans l'ordre, -==> "Je déménage" que vous pourrai retrouver sur tout les smartphones.
Bien-sur, nous avons pu compter sur la famille pour nous aider pendant notre déménagement. 

Si un home tour vous intéresse dites le moi dans les commentaires... 

A très vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire