samedi 13 août 2016

"Etre parents" - La tétine Vs Le Pouce !

Gros dilemme depuis que je suis enceinte, en effet MisterK et moi même ne sommes pas d'accord sur ce petit problème; pour MiniE, on avait décidé qu'on lui donnerait la tétine plutôt qu'elle prenne son pouce car je trouve qu'il est plus facile d'enlever sa tétine a un enfant que son pouce (on va pas lui couper quand même).


Mais depuis qu'une pédiatre (sur 3 que MiniE à eu avec tout nos déménagements), nous ai dit qu'il fallait arrêter au plus vite la tétine, que ce n'était pas bon pour sa dentition ect... Malgré que la dernière pédiatre en date nous ai dit qu'il fallait commencer à diminuer sa prise petit à petit mais qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir avant que MiniE perde ses dents de lait, MisterK reste sur l'avis négatif de l'autre pédiatre.

La question est: Donner la tétine ou laisser prendre le pouce ?

Etant formellement contre le fait qu'il prenne le pouce j'ai fait quelques petites recherches sur les avantages/inconvénients de la tétine et du pouce.

LES AVANTAGES
LA TÉTINE:          
moyen d’apaiser le stress ou l’énervement de bébé 
la tétine diminuerait le risque de mort subite (bouche ouverte autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation)
Les tétines aujourd'hui ont une forme adaptée au palais du bébé (plus de problèmes pour la future dentition)
- il faut garder en tête qu'une tétine s'abandonne, alors que le pouce reste.
Il est plus facile d’avoir un certain contrôle sur un usage approprié (périodes courtes et limitées)
Elle modifierait moins l’alignement des dents parce qu’elle peut être retirée plus tôt à l’enfant que le pouce.

LE POUCE:
L’enfant s’apaise tout seul avec son pouce, lorsqu’il en a besoin. Il n’est pas dépendant de l’adulte, comme pour la suce.
Évidemment, le pouce ne tombe jamais ni ne se perd dans le lit la nuit.
Sucer son pouce interfère peu avec le besoin de parler, de s’exprimer ou de jouer. Par exemple, si l’enfant a besoin de ses 2 mains, il retire son pouce de sa bouche, ce qui n’est pas le cas avec la tétine.


LES INCONVÉNIENTS
LA TÉTINE:
Elle peut gêner le démarrage de l’allaitement si elle est utilisée trop tôt.
Elle tombe souvent et le bébé pleure quand il la perd, surtout la nuit.
Utilisée trop souvent, elle peut nuire à l’articulation dans le développement du langage.
Tout comme le pouce ou les doigts, à long terme, elle peut déranger la position des dents.

LE POUCE:
- Peut déranger la position des dents, surtout si l’enfant continue de le sucer après 3 ans. En plus, la pression exercée par le pouce sur le palais et la mâchoire serait plus forte et plus dommageable que celle de la tétine.
Il est plus difficile d’empêcher l’enfant de sucer son pouce que de lui retirer sa tétine, une fois le moment venu.

-- > La tétine comme le pouce présentes tout les deux des avantages et des inconvénients mais je reste persuadée que la tétine correspond au mieux à l'utilisation qu'on en a. En effet actuellement MiniE utilise surtout la tétine pour dormir, les siestes ou quand elle est triste, elle ne l'a pas collé à la bouche toute la journée ce qui m'inquiète moins pour son futur arrêt. Avec l'école qui arrive en septembre, la tétine sera bientôt qu'un souvenir (non accepter dans la classe sauf pendant les siestes et progressivement interdite, contrairement au doudou qui lui peut rester jusqu'à la fin pendant les siestes).

Il me reste plus qu'à convaincre MisterK

XxxX

Sources: auféminin.com, idkids.fr, naitreetgrandir.com, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire