mardi 5 mai 2015

DIY "Tableau d'apprentissage"

Coucou les filles,



Aujourd'hui je vous dévoile enfin tout les secrets de la fabrication maison de mon tableau d'apprentissage (animaux, formes, couleurs, Chiffres/lettres...) de BabyE.







J'ai eu beau chercher dans le commerce un tableau qui pourrait me convenir et coller à mes attentes mais à part des semainiers ou des tableaux pour apprendre la météo, je n'ai pas trouvée quelque chose qui pouvait être multifonctions et réutilisable par la suite. 

J'ai donc décidée de le faire par moi même.
Au départ j'étais parti pour tout faire en feutrine, mais voulant quelques choses de durable et réutilisable (aimanté et ardoise), j'ai donc chamboulée tout mes plans pour arriver à quelques chose qui me plaît beaucoup.
Je vous laisse avec toutes les explications..

Le matériel:
Pour bien commencer, l'essentiel est de ce procurer tout le matériel au complet et dans les bonnes quantités.
Il vous faudra donc:
- une planche de contre plaqué assez épaisse. (ici rectangulaire 65/55)
- de la peinture aimantée (ici noir).

- de la peinture ardoise (noir aussi).
- deux sortes de cutter. (dont un cutter stylo)
- des feuilles de feutrine (différentes couleurs x10).
- des planches magnétiques autocollantes (x8).
- de la glue.
- d'un gros pinceau plat.
- d'une paire de ciseaux.
- d'une grande règle.
- 4 feuilles de journal.
- de stylos noir et crayon gris.




La préparation:
Après avoir réuni tout votre matériel, il vous reste qu'à vous mettre en place. Pour ce faire, il vous faut trouver un endroit avec assez de place pour pouvoir vous étaler et faire deux ateliers à la fois (peinture et découpage). 

L'atelier:
Disposer votre planche sur du papier journal, puis commencer à prendre les mesure pour découper une forme si vous le souhaitez (ici maison avec cheminée).
Dès que vos contours sont tracés, découper-les avec le cutter en faisant très attention et en appuyant bien (selon l'épaisseur de la planche).


Une fois découper, enlever toute la poussière et commencer à disposer une couche de peinture aimantée en gardant le même sens (vertical), puis étaler de suite une nouvelle couche de peinture dans l'autre sens (horizontal)... Laissez sécher et réitèrer l'opération 4 fois (1 couche correspond à un passage vertical et un passage horizontal).
Après vos 4 couches de peinture posées,  laissez bien sécher pendant 24h.


Pendant que chaque couche sèche, commencer à dessiner les formes souhaités (animaux, fruits/légumes, chiffres/lettres...) sur les feuilles de feutrines, dès que les formes vous conviennent, découper-les et placer-les sur la feuille aimanté du côté autocollant. 
Re découper vos formes avec la feuille aimanté... Dès que vos formes sont finis, ajoutez les éléments de décorations puis coller-les avec de la glue...
PS: pour cette opération je vous conseille d'utiliser une pince à épiler si vous voulez pas rester collé à votre création car la glue traverse un peu la feutrine. 

Des que tout vos éléments sont finis, on repasse à l'atelier peinture avec une dernière couche.
Après avoir laisser sécher votre tableau 24h, la peinture aimantée et maintenant sèche et fait effet. 

Vous avez maintenant trois possibilités qui s'offrent à vous:
- soit le laisser tel quel et aimanter vos formes dessus.
- soit repasser une couche de peinture acrylique de la couleur que vous voulez.
- soit faire comme moi et passer une couche de peinture ardoise noir pour que vos petits bouts puissent aussi s'en servir en temps que tableau à craies.

Si vous avez choisi comme moi,  il vous suffit de passer une couche bien homogène de peinture ardoise et de la laisser sécher.
Au bout du temps de séchage imparti (24h), votre tableau et enfin prêt à être utiliser par vos enfants. 

Pour plus de praticité, je vais rajouter une corde en haut de mon tableau pour pouvoir l'accrocher et le décrocher facilement au mur, ainsi qu'une petite boîte peinte avec le reste de peinture aimantée au bas de ce dernier pour pouvoir ranger toutes les formes dedans et y aimanter les craies dessus. 

Voici le résultat final...



J'espère que ce DIY vous aura plus, dites moi en commentaire si vous en voulez d'autres.

A très vite.


XxxX

PS: Retrouvez tout les articles DIY sur la page "DIY".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire