lundi 24 août 2015

"Etre parents " - Une Éducation, un Choix !

Coucou à tous,

Aujourd'hui on parle d'éducation; la vie de parents est une merveilleuse aventure de tout les jours mais pas que, elle est aussi semée de doutes, d'embûches, de petites et grandes frayeurs qui nous oblige à trouver l'éducation qui nous convient pour pouvoir montrer, guider et apprendre à nos enfants à grandir et s'épanouir en sécurité.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec MisterK nous avons décidés d'élever nos enfants sans punitions corporelles, j'aborde avec vous, les questions que ce choix à soulevé en moi. 

Étant petite j'ai reçue quelques punitions corporelles (fessées) et qui pour éviter toutes effusions ne m'ont absolument pas traumatisée; au contraire j'en rigole volontier aujourd'hui. 
Je n'ai jamais remis en question l'éducation de mes parents au contraire,  je trouve même qu'ils m'ont très bien éduquée et donnée de bonnes valeurs. 

Je n'étais alors ni pour ni contre la punition corporelle mais quand nous avons appris que j'étais enceinte, MisterK à posé son vetau sur ce sujet, il ne voulait pas qu'on punisse nos enfants avec des fessées; j'ai tout de suite accepté, pourquoi pas essayer si on peu faire sans!

Jusqu'à lors cette décision ne m'avais pas donné à réfléchir mais maintenant que BabyE à 27 mois et qu'elle teste énormément nos limites je me suis posée alors quelques questions.
Bien sûr BabyE n'écoute pas tout le temps et je me suis demandé si plus jeune on écouté nos parents car on avait peur de la punition, peur d'avoir "mal" ou si on écoutait vraiment nos parents ?
Bien sûr la punition nous pli à écouter nos parents pour nous donner une habitude qui nous sera automatique plus tard mais ce n'est qu'un des nombreux moyens d'y arriver. 

Ce que j'aimerai aujourd'hui c'est arrivé à ce que BabyE nous écoute et nous obéisse vraiment et non pas parce qu'elle a peur de nous ou de la punition en question. 
Pour cela nous optons plutôt pour une responsabilisation et des punitions verbale avec une explication suivi de la punition (au coin, interdiction d'un jouet...). 
Pour le moment j'ai l'impression de faire du chantage mais tant que BabyE écoute et ne se retrouve pas en danger, cela nous convient. 
Malheureusement c'est beaucoup plus long et plus éprouvant à réaliser car c'est constant. Et vu la petite tête blonde têtue qu'on a en face de nous, il nous reste qu'à s'armer de patience et continuer dans notre lancé.

Dites moi en commentaire si vous êtes pour ou contre la punition corporelle et les raisons de votre choix. 

XxxX 

Droit d'auteur: image du site http://blog.aa-design.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire